« Autopsie de la Bible » : entretien avec Thomas Römer

Là, justement, on arrive à des choses délicates. La chronologie archéologique et la chronologie de la Bible ne concordent pas vraiment.

Ça ne concorde pas du tout ! On le sait depuis un moment. Mais je me souviens que, dans la première édition de la Traduction OEcuménique de la Bible (TOB), il y avait encore un tableau chronologique qui plaçait l’époque des Patriarches vers 1700. Venaient ensuite l’époque dite de la Conquête, l’époque des Juges, etc. Comme si les textes de la Genèse, jusqu’à Josué, pouvaient être rapportés à des périodes historiques précises. L’archéologie a montré sans le moindre doute qu’il n’y a jamais eu de conquête. S’il y avait eu conquête, comme celle qui est décrite dans le livre de Josué, on aurait eu des traces de destruction massive. Or on n’en a pas. De même pour les histoires des Patriarches ; on ne peut pas dater ces personnages qui sont des figures légendaires. On a voulu les mettre vers 1700 avant notre ère, et puis, voilà que des chameaux se promènent là-dedans, qui ne seront domestiqués qu’à la fin du deuxième millénaire. Et on trouve des noms de villes qu’on connaît au VII e, VI e siècle et pas avant.