Qui sommes-nous ?

La fraternité du XXIème siècle, nous l’avons choisi plurielle. Nos fraternités ne sont ni religieuses, ni communautaires.  Le « s » de France Fraternités annonce seulement l’urgence d’agir, sur plusieurs fronts, avec des acteurs venus de tous horizons : seuls, nous ne parviendrons pas à redessiner le chemin républicain qui s’affaisse au fur et à mesure que nous avançons.

Nos sociétés sont soumises à des méthodes de manipulation s’appuyant sur les médias, la publicité et les réseaux sociaux. En générant de la haine et de la suspicion, elles remettent gravement en question le lien fraternel, la bienveillance. En produisant de la xénophobie et des extrémismes politiques et religieux,  elles freinent la recherche commune d’égalité et le respect nécessaire au fonctionnement d’une société. Nous entreprenons, depuis notre création  en 2015, de renouer ces liens :

France Fraternités est un dynamiseur de solidarités, laïques et républicaines.

Nos trois champs d’action :  Education populaire, prévention des extrémismes, solidarité.

Sur la toile :

Nous produisons un contre-discours qui s’oppose à la haine en ligne, au refus de l’altérité, aux communautarismes. Nos vidéos, nos articles contribuent à développer l’esprit critique, à décrypter l’actualité, à valoriser la bienveillance. Nos parcours de formation en ligne – Ensemble en France, Allô Marianne -, aident à transmettre des savoirs, à promouvoir des valeurs. Ils favorisent l’engagement citoyen.

L’éducation sur le terrain :

Nos formations à la laïcité et à la citoyenneté offrent aux jeunes et aux personnels de la communauté éducative des clefs pour mieux comprendre nos principes fondamentaux et mieux les vivre, les faire vivre, au quotidien. Nous proposons des approches pédagogiques originales d’insertion sociale avec « Montreurs/Montreuses d’étoiles » pour des jeunes en rupture scolaire.

Le Lab Fraternel :

Dans les territoires, lieux de « faire ensemble », nous cherchons à réduire la concurrence des pauvretés. Depuis la création, 2018, de notre premier « Lab fraternel » nous dynamisons les économies locales dans des zones fragilisées en nous attaquant aux questions de fracture numérique, d’accès à l’emploi, de violences faites aux femmes… Nos Labs offrent les mêmes services, en même temps, aux populations confrontées aux mêmes besoins : les populations d’accueil, « natives » et les populations accueillies, réfugiées statutaires. Nous hébergeons chaque jour environ 400 personnes dans des structures ad hoc

 

Les projets de France Fraternités

Redonnent une valeur singulière à l’intérêt général

Tendent la main aux plus fragiles

Les réinsèrent au sein de la communauté nationale

Leur rendent leur dignité.

France Fraternités

Mène une action de détection, de réflexion et d’alerte.