Entretiens sur le radicalisme

  • Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite, codirecteur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès.

« La radicalité, c’est le refus d’arriver au consensus, c’est à dire la certitude d’avoir un logiciel politique qui est juste et bon, et de vouloir l’imposer, quoi qu’il en coûte, contre tous les compromis« 

Une manière de concevoir le monde qui peut mène au terrorisme religieux ou politique. Quelle réalité d’une menace terroriste d’ultra droite en France ? Jean Yves Camus, co-directeur de l’Observatoire des radicalités politiques à la Fondation Jean Jaurès nous éclaire.

  • Rudy Reichstadt, fondateur de l’Observatoire du conspirationnisme et de Conspiracy Watch.

« Le complotisme, c’est un moment du crime terroriste… On se sert de cette théorie du complot pour mobiliser les gens, les radicaliser, leur dire « regardez votre nation, votre religion, votre communauté, votre société, votre civilisation » est menacée de manière imminente par un complot mondial extrêmement grave. Donc, mobilisez vous, levez vous. « 

  • Ghaleb Bencheikh, islamologue, président de la Fondation de l’islam de France

« Nous avons un sérieux problème avec l’islamisme politique, avec tout un discours qui confond les questions religieuses avec les questions de gestion des affaires dans la cité. Il y a eu toute une culpabilisation des consciences des jeunes demoiselles auxquelles on dit si on voit une touffe de tes cheveux, tu périras par le feu de l’enfer. Et les garçons fantasment.« 

« Il y a une obsession de la norme religieuse« 

« Il y a une manière d’être recroquevillé et on essaye de trouver, dans la donne religieuse, une sorte d’identité supranationale beaucoup plus importante que l’appartenance à la nation. »

  • Hasna Hussein, sociologue du genre et des médias, spécialiste de la propagande djihadiste

En France, 264 personnes ont perdu la vie sous les attaques islamistes depuis 2015. En Allemagne, avec plus de 110 morts depuis 2001, c’est surtout l’extrême droite qui tue.

Quels sont les points communs de les deux radicalismes – extrême droite/islamisme- qui nous menacent, en France comme en Allemagne ? Que proposer comme réponse concrète pour contrer leurs entreprises de destruction ?