Tiers-lieu Montereau-Fault-Yonne

Faire du commun, se rencontrer, échanger

Des travailleurs sociaux et éducateurs présents animent les lieux en organisant des ateliers (numérique, musique, jeux, cuisine, etc). Le tiers-lieux, c’est un espace public mais qui donne le sentiment d’être chez soi, « à la maison ». Invitation au commun, il permet de rassembler des personnes qui ne se seraient pas rencontrées autrement : réfugiés, seniors, jeunes en situation de précarité, femmes victimes de violences conjugales, etc.

« Si, en milieu urbain, on sait ce qu’est un éducateur de rue, en ruralité, ça fait bien longtemps qu’on n’a pas vu d’éducateur dans la rue. « 

Emmanuel Marcadet, DG de France Fraternités.

L’éducateur de ruralité, un concept mis au point par les équipes de France Fraternités dans le cadre d’un contrat engagement jeune en rupture, CEJ. C’est l’installation d’un Centre Provisoire d’Hébergement (CPH) dans une commune rurale de 2 300 habitants, à Bray-sur-seine et à Montereau-Fault-Yonne, qui a permis de redonner l’accès aux services de toute une population qui en manquait.

Un accompagnement France Services

Depuis Mai 2022, le Tiers-Lieux Solidaire de Montereau-Fault-Yonne est labelisé France Services. La mise en place du réseau France services fait écho aux volontés du Gouvernement de rapprocher le service public des usagers.

Ainsi, quel que soit l’endroit ou il vit,

chaque citoyen a un accès aux services publics

7 opérateurs nationaux sont concernés : CAF, Assurance Maladie, CNAV, Direction Générale des Finances Publiques, MSA, Pôle Emploi, Ministère de l’Intérieur.

Accompagnés dans leurs démarches, les divers publics ont un accès direct et privé à des travailleurs sociaux qui peuvent prendre en charge d’autres besoins des publics.

Pour son premier semestre de fonctionnement, entre mai et octobre 2022, 1 500 accompagnements ont pu être effectués auprès de différents partenaires.

Un service dédié aux femmes

La mise en œuvre d’un pôle femmes et d’un spot Gynécologie Sans Frontières a permis de former l’ensemble des travailleurs sociaux à la détection et l’accompagnement des violences faites aux femmes.

La posture d’accompagnement du travailleur social, le fait d’échanger avec d’autres travailleurs sociaux que son référent permet aussi un lien différent. C’est un lieu pour se rencontrer, échanger, partager, prendre le temps entre personnes d’origines tant sociales que culturelles diverses.