Des experts pour comprendre

Les grandes figures de l’Islam

France Fraternités s’est associée à l’Institut des Cultures d’Islam dans le cadre des 3 conférences du cycle  « les grandes figures de l’Islam ». La captation vidéo des conférences a été réalisée par les étudiants de l’Ecole des Métiers du Cinéma de Malakoff, aiguillonnés par l’association Focus dirigée par Benoît Sourty.

Al Mutanabbî (915-965), poète, par Patrick Mégarbané

Il est considéré comme le plus grand poète arabe de tous les temps et celui qui a le mieux su maîtriser la langue arabe et ses rouages. Il lègue un patrimoine de 326 poèmes, qui raconte sa vie tumultueuse auprès des rois et donne une vision sur la vie arabe du Xe siècle.

Al-Mutanabbî est connu pour sa grande intelligence ; il disait ses poèmes sur le vif, sans préparation. Il a déclamé ses premiers poèmes très jeune, avant l’âge de dix ans. D’un caractère altier et aventureux, l’un de ses poèmes causera sa perte en précipitant son assassinat.

Patrick Mégarbané, d’origine syrienne, ancien élève de Polytechnique et de la Sorbonne, a travaillé et enseigné à Damas. En 2013, il publie Mutanabbî, le prophète armé (éd. Actes Sud), un essai sur le poète arabe. 

Al Ma’mun, le calife protecteur des savants (786-833) par l’historienne Vanessa Van Renterghem

Al-Mamün est un calife de la dynastie abbasside dont l’autorité s’étend sur un immense empire qui va de l’Atlantique à l’Indus. Il était arabe par son père le Calife, et persan par sa mère.

Animé d’une pensée rationaliste, le calife décide d’ouvrir la société arabe aux trésors de la connaissance savante que les diverses civilisations anciennes et contemporaines ont progressivement constituée.

Maîtresse de conférence en histoire du monde arabo-musulman médiéval et spécialiste en histoire culturelle et sociale de l’islam médiéval, Vanessa Van Renterghem anime la conférence à l’ICI du 12/04/2018.

Al Fârâbî (872-950), le fondateur de l’école de logique de Badgad par Ali Benmakhlouf

Al Fârâbî est un philosophe médiéval persan et musulman. Né en 872 à Wasij près de Farab en Transoxiane , il meurt à Damas en Syrie en 950.

Il est l’un des plus grands philosophes de la pensée arabe. D’origine turque, il fonde l’école de logique de Bagdad au Xe siècle. Il encourage un mélange d’influence où s’harmonisent les sources grecques de la philosophie, l’exégèse du Coran et la littérature arabe. A cette époque, les philosophes ne sont pas dogmatiques. Une loi n’est pas figée, elle est le fruit d’une jurisprudence qui évolue naturellement avec son temps. Al Fârâbî et ses contemporains considèrent que “si les “premiers” législateurs avaient été témoins des évolutions, ils auraient naturellement fait cet effort.

Philosophe lui même, Ali Benmakhlouf enseigne la philosophie arabe à l’université Paris-Est Créteil.

Entretien avec Antoine Sfeir

Antoine Sfeir, grand spécialiste du proche orient, nous livre un long entretien sur les thèmes du vivre ensemble, de la république, de l’islam, de la laïcité. Retrouvez ses propos ici, organisés en une playlist de courtes vidéos thématique. Voici quelques épisodes thématiques :

Episode 1 – Le « vivre ensemble »

Episode 2 – Compatibilité de l’islam et des valeurs de la République

Episode 4 – Femmes et Islam

Nos conférences débat

France Fraternités, en partenariat avec Usbek & Rica, ont organisé une série de conférence débat sur des sujets d’actualité, avec des invités reconnus pour leur expertises. Diffusion en direct en Facebook live.

Exemple de thématiques : « Quel avenir pour l’Islam de France ? »« Cybercomplotisme : Ou en sommes nous en France ? Radiographie d’un cancer mondial «  : «  ou encore « une démocratie sans partis ?  »

Retrouver les conférences dans notre playlist :