Lutte contre les discriminations

La lutte contre les discriminations et la promotion de l’égalité font partie de nos préoccupations majeures. Nous contribuons chaque jour à œuvrer dans ce sens avec les usagers que nous accompagnons au quotidien dans nos dispositifs. Mais notre action se poursuit aussi en ligne, avec la production de vidéos destinées à un large public. Nous allons chercher des bonnes pratiques chez nos amis d’outre Rhin en matière de discrimination dans le travail ou, quand il s’agit d’accueil de réfugiés, dans les territoires ruraux. Nous valorisons aussi les parcours de réussite de jeunes issus de l’immigration : ce sont des modèles encourageants. 

Discriminations en entreprises : quelles réponses ?

Quelles sont les bonnes pratiques pour promouvoir la diversité dans les entreprises ?  Pour répondre à cette question, nous sommes allés voir ce qui se passait chez nos amis Allemands. Le projet : échanger sur nos similitudes, nos différences, et peut-être s’inspirer l’un de l’autre. Notre documentaire La Diversité en entreprise, regards croisés franco-allemands, réalisé avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand et la participation de l’Ufuq.de, est le résultat de cet échange.

Il récence quelques bonnes pratiques en s’appuyant sur quatre experts français et allemands :

Géraldine Plénier, Directrice Générale de la Fondation Mozaïk
Meret Scheidemann, Consultante Senior ACI Consulting
Nils Hackstein, Référent diversité Réseau IQ
Xavier Desmaison, Président du groupe Antidox

Réfugiés : la vie en mieux dans les territoires

L’objectif de notre série vidéos Réfugiés : la vie en mieux dans les territoires, réalisée avec le soutien du Ministère de l’Intérieur et des Outre- Mers :  proposer une communication positive sur des parcours migratoires réussis dans les territoires, et contrer clichés et stéréotypes qui s’y rattachent. Oui, l’installation des primo arrivants dans les territoires est bénéfique : elle facilite leur intégration à la société française et apportent un nouveau dynamisme aux collectivités territoriales.

Nos vidéos le montrent : un accueil humaniste est possible en ruralité. Et chaque habitant du territoire est gagnant. La présence de réfugiés permet de renforcer les services offerts aux populations locales.

Elus, bénévoles, réfugiés, accompagnants, chefs d’entreprises, enseignants et gendarmes en témoignent. Ils vivent, travaillent à Bray-sur-Seine ou à Montereau, au sud-est de la Seine-et-Marne ; dans la Communauté de Communes de Clunisois ou encore à Tramayes, petit village de Bourgogne-Franche-Comté : à chaque territoire sa gestion et son modèle d’accueil.

Les expériences, réussies, sont modélisables.

Et si d’autres territoires ruraux s’en inspiraient ?

Ici, l’exemple de Tramayes, commune de 1 000 habitants au sud de la Saône et Loire, ou l’accueil de réfugiés est une réalité depuis 2016, suite aux crises en Afghanistan et en Syrie. Ceux qui sont restés se sont fondus dans le commun : les parents travaillent, les enfants vont à l’école. Aujourd’hui, les réfugiés viennent d’Ukraine. Les élus du conseil municipal votent toujours pour l’accueil, les administrés sont sereins et le collectif HG est toujours opérationnel.

Je suis la France :

A France fraternité, nous croyons en l’exemplarité et à la transmission. A la force des « rôles modèles ». C’est pourquoi nous avons produit et réalisé, avec le concours de l’EMC de Malakoff, des portraits de jeunes, de moins jeunes, et notamment des femmes. De nationalité française issus de l’immigration, ils et elles nous parlent de leurs parcours de réussite, dans différents domaines.

Ils et elles, sont et font la France.

Notre parcours Allô Marianne sur l’égalité

Ils et elles sont la France mais entre l’égalité réelle, l’égalité de droits…quelle place pour  les discriminations ?  Le parcours ludique égalité d’Allô Marianne, vous explique tout cela. Il fait naviguer dans l’histoire révolutionnaire, côtoyer un peu le droit ou analyse encore comment une image publicitaire installe des stéréotypes racistes.

stéréotype raciste décrypté dans allo marianne de france fraternites

Mémoires

La lutte contre les discriminations passe par la citoyenneté mais bien évidement aussi par la Mémoire. Celle que nous proposons ici est liée à l’immigration, à l’histoire de la diversité française, aux parcours de ceux et celles qui, venus d’ailleurs ont fait la France et continuent de la faire dans de nombreux domaines. Nous retraçons à travers la culture, les chansons, les films et les livres, la nation plurielle qu’est la France.

Artistes de France

Artistes de FranceNous sommes fiers de diffuser la série Artistes de France,  en partenariat avec le groupe de recherche Achac. De Dalida à Jamel Debouzze, de Chocolat à Slimane Azem, la série Artistes de France, de l’historien Pascal Blanchard et du réalisateur Lucien Jean-Baptiste, présente une galerie de portraits d’artistes venus des quatre coins du monde. Mis en lumière par le regard des historiens et illustrés par des archives inédites, ces récits seront portés par la voix et l’image de personnalités et artistes contemporains.

La série souhaite contribuer à une histoire commune en rendant hommage à la chanson populaire, aux arts plastiques ou encore au cinéma français

Notre médiathèque culture :

Une collection d’articles, de vidéos, de livre, de films, d’interview relatifs à la Mémoire et à l’immigration.

Nos articles choisis sur les discriminations : ici.