Nos portraits d’engagé.es

Des portraits d’engagé.es 

Filles et garçons à part égale, ils sont représentatifs de la diversité française et engagés pour des causes « ordinaires ». Ils interviennent avec « exemplarité » dans des tâches du quotidien qui les fait « grandir » se « sentir utile », « être bien dans leur peau », « se sentir français »…Ils œuvrent dans le domaine de la lutte contre le racisme, l’antisémitisme ou le soutien scolaire. Ils mènent des actions de voisinage, dans le sport, auprès des personnes âgées, des handicapés,  de la prévention des violences… Bref ils ont des engagements citoyens. Voici quelques portraits de la série.

« L’engagement ? Une aventure ! »

C’est ce qu’en pense Saphia Aït Ouarabi, vice présidente de SOS Racisme, organisation à l’initiative de « Salam Shalom Salut ». Ce sont des « rencontres exceptionnelles », cela permet de transmettre et « de se faire entendre et ça tenait à quoi ? à un clic sur internet » !

« Salam Shalom Salut« , est l’initiative d’une vingtaine de jeunes de cultures juives et arabes, qui veulent porter un message de « vivre ensemble » à travers toute la France. Les jeunes de « Salam Shalom Salut » font des interventions dans des écoles, des conférences, des débats, des rencontres.

Mourad, président de Z’yVA

Comment pourrait-il ne pas “kiffer” l’engagement ? Quand on intègre Z’yVA, la participation aux actions est quasi obligatoire ! Tout naturellement, Mourad Kateb en est ainsi devenu président dont il est membre depuis 20 ans, dans le quartier du Petit Nanterre dans les Hauts-de-Seine (92). Ce qui ne l’a jamais empêché de mener sa vie d’humoriste “Moorad KTB” est aussi…humoriste

« NewVo Radio, la voix des sans voix »

Fils d’immigrés ne parlant pas français, Slimane Tirera sait la difficulté du parcours pour réussir quand on vient de banlieue :

Plus j’avançais en étude, moins je voyais de noirs et d’arabes. Dès le collège, la moitié de mes amis étaient en lycées professionnels, en seconde, les ¾ de mes amis étaient en lycée professionnel réorienté parce qu’ils n’avaient pas le niveau. Quelques-uns m’ont suivi en fac mais plus les années passaient, plus les gens disparaissaient de la circulation…Il faut tenir ! Moi, j’ai tout fait pour ne pas redoubler, et j’ai eu mon master 2 à 22 ans.

Et c’est bien sûr cette expérience que Slimane Tirera a voulu transmettre en créant NewVo Radio. Aider les autres à se réaliser, à découvrir leur potentiel, donner une voix aux sans voix, cette trilogie de valeurs est au cœur de son engagement.

Unis-Cité, deuxième chance d’Inès

C’est une affiche du « service civique » qui a changé la vie d’Ines, en situation de décrochage scolaire. En poussant la porte et en s’engageant avec l’association « Unis-Cité» Ines s’est révélée à elle-même. Généreuse, altruiste, passionnée, la jeune femme a trouvé sa vocation, l’engagement citoyen.

« Je ne savais pas que je pouvais être utile »

 

Toute la playlist est à retrouver sur notre chaîne Youtube.