Naëm Bestandji : « En luttant contre l’islamisme, on lutte aussi contre l’extrême droite »

lettre ouvPour le CCIF comme pour d’autres, il n’y a pas de problème à critiquer l’islam mais dès que quelqu’un le fait, on le taxe d’islamophobie. Quelqu’un peut critiquer l’islam car il n’aime pas l’islam, car il a la phobie de cette religion comme on peut avoir la phobie du capitalisme, tout ce que vous voulez. Mais, dans leur bouche, être coupable d’islamophobie, c’est quelque chose qui doit être condamnable moralement et légalement. Ils ont un rejet de la liberté d’expression tout en s’en prétendant les défenseurs. Le désir de museler toute critique qui peut être faite non seulement envers l’islam – car finalement peu de gens connaissent cette religion – toute critique envers les islamistes, est apparenté à de l’islamophobie. Ça entretient la frustration et la colère qui monte auprès de certains Français qui vont se diriger vers le Front national. Le FN, dans l’esprit de beaucoup de gens, n’a pas de complexes à critiquer les intégristes musulmans. Effectivement, il critique l’intégrisme musulman mais pour de mauvaises raisons, pour s’en prendre de façon plus générale aux musulmans. Ces personnes qui prétendent défendre les musulmans en défendant les islamistes, pour justement lutter contre le FN, font exactement l’inverse. Les intégristes musulmans sont l’autre face de la pièce de l’extrême droite. L’un entretient l’autre. Le FN a besoin du CCIF, le CCIF a besoin du FN. Et il y a les idiots utiles qui soutiennent les islamistes et qui font monter le FN. Il n’a jamais été aussi haut (pour différentes raisons évidemment) et a bonne presse auprès de beaucoup de gens.

« L’islamophobie est un mot piège qui tend à rétablir le délit de blasphème sans le dire, qui tend à mélanger les critiques qu’on peut faire envers une religion en y incluant des actes et propos anti-musulmans qui eux sont effectivement condamnables par la loi »

La droite républicaine et surtout la gauche ont du mal à mettre de bons mots, à critiquer ce qu’est l’intégrisme musulman et le port du voile. Et plus on va à l’extrême gauche, plus il devient compliqué pour eux de critiquer l’intégrisme religieux, musulman en tout cas. Les Français qui voient ça de l’extérieur prennent peur ; ils se disent qu’une partie des politiques soutiennent les intégristes musulmans puis, finalement qu’ils soutiennent les musulmans car désormais, dans leur esprit, les intégristes musulmans sont juste des musulmans. Alors ils pensent que c’est Marine Le Pen qui les protégera de cela. C’est pour ça que ce terme d’islamophobie est dangereux, que l’attitude de complaisance et d’aveuglement par méconnaissance est dangereux. C’est pour ça que je m’investis autant. Parce que j’estime qu’en luttant contre l’extrême droite islamiste, on lutte aussi contre le FN.