Naëm Bestandji : « En luttant contre l’islamisme, on lutte aussi contre l’extrême droite »

Un exemple incroyable : vous prenez Mediapart. Edwy Plenel soutient énormément le CCIF. Pour argumenter son soutien, il se contente des tweets de Marwan Muhammad, et ce qu’il peut dire à certaines conférences publiques. Marwan Muhammad dit ceci, dit cela, donc il est un musulman modéré. C’est Mediapart qui a levé l’affaire Jérôme Cahuzac. Or, Jérôme Cahuzac a bien dit à l’Assemblée nationale : « Je n’ai pas de compte à l’étranger. » Si Edwy Plenel avait eu la même attitude, il n’aurait pas creusé puisque Jérôme Cahuzac avait démenti. S’il avait agi avec le CCIF comme avec Cahuzac, il aurait creusé, comme je l’ai fait.

« Les musulmans modérés, progressistes, sont peu entendus. J’ai fait la promotion d’une intellectuelle tunisienne progressiste et musulmane. Il y a eu des commentaires sur Facebook qui disent encore : Les progressistes, ils veulent déformer le Coran »

J’ai publié un article en cinq parties, très long, où j’ai démonté toute la rhétorique du CCIF, j’ai cherché les sources et fait le travail que Mediapart aurait dû faire. Il y a un aveuglement qui est volontaire, qui est fait pour lutter contre les clichés envers les musulmans mais qui ne fait que les entretenir mais aussi les développer. Edwy Plenel est du pain béni pour l’extrême droite, pour des gens comme FdeSouche qui disent : « Ils sont complaisants avec les intégristes musulmans et ainsi avec les musulmans. Edwy Plenel a raison, les Frères Musulmans ne sont pas des islamistes, ce sont des musulmans lambda. Donc tous les musulmans sont comme ça. »