Parler de la banlieue normalement

Police stand outside the courthouse of Bobigny, outside Paris, on March 3, 2017.Le tribunal de justice de Bobigny, avec des policiers devant. 3 mars 2017. (AFP / Geoffroy Van Der Hasselt)

Pas de quoi en faire toute une histoire, d’autant que, confrontée à une démographie scolaire galopante, la Seine-Saint-Denis s’est lancée dans un programme accéléré de construction.

Résultat, chaque année sortent de terre de nouveaux établissements HQE qui n’ont rien à envier aux bâtiments exigus et mal-chauffés des centres-villes.

Je ne jette pas la pierre à ce confrère, car il nous est arrivé nous aussi de céder au misérabilisme.

C’était encore à propos d’une panne de chauffage, mais cette fois au tribunal de grande instance de Bobigny, où le thermostat a souvent des sautes d’humeur.

Nous avions hésité: devions-nous en rajouter une couche, alors que nous avions déjà beaucoup écrit sur des sujets autrement plus importants, comme le manque de greffiers, l’épuisement des juges aux affaires familiales ou l’engorgement du service d’exécution des peines, avec cette conséquence non négligeable que les condamnations n’étaient pas suivies d’effet ?