L’essai de remdesivir rapidement assemblé a donné ses premiers résultats fin avril lorsque Anthony S.Fauci, directeur de l’Institut national des allergies et des maladies infectieuses, a déclaré que le médicament avait raccourci de 31% le délai de guérison des patients hospitalisés, bien qu’il n’ait pas réduit de manière significative décès.
Les résultats ont donné aux médecins l’espoir que le remdesivir deviendra un ingrédient pour aider à rouvrir la société et à reconstruire l’économie. Cela pourrait également aider les médecins à se préparer à une deuxième vague de la pandémie si Covid-19, comme prévu, fait une résurgence à l’automne. La prochaine étape pour Kalil et les autres responsables des essais consiste à tester le remdesivir en association avec des anti-inflammatoires pour voir si la double association de la maladie aura un effet plus fort.
Cette possibilité propulse Kalil à travers ses longues journées, qui commencent par une course avant l’aube et se terminent à 1 heure du matin devant son ordinateur personnel. Lui et son équipe parcourent le système informatique du Centre médical de l’Université du Nebraska plusieurs fois par jour et parcourent les étages à la recherche de nouveaux cas de coronavirus. Ils approchent les patients et les membres de leur famille et les recrutent pour l’essai.