Non, cette photo d’un naufrage de migrants n’a pas été manipulée

Capture d'écran de la vidéo des gardes-côtes turcs, diffusée sur le site d'Al Jazeera TurkCapture d’écran de la vidéo des gardes-côtes turcs, diffusée sur le site d’Al Jazeera Turk (Al Jazeera / DHA)

« S’il s’agit d’un bateau de pêche, et qu’il est couché de côté, il se peut aussi, selon la profondeur de l’eau, que l’homme en noir se tiennent debout sur la coque« , ajoute M. Barron.

Un bateau de pêche comme ceux régulièrement utilisés par les passeurs pour la traversée de la mer Egée peut prendre « plusieurs heures » pour couler, fait remarquer le sauveteur en mer.

Selon un communiqué des gardes-côtes turcs daté du 16 décembre 2015 (voir ci-dessous), ces derniers ont été prévenus à 06H59 de la présence en mer d’un groupe de migrants à 3,9 milles marins (7,2 kilomètres) au sud-est de l’île de Karaada, au large de Bodrum. Le communiqué ne précise pas si l’embarcation se trouvait alors en difficulté.

Les gardes-côtes, selon ce document, sont arrivés sur place à 07H56 et ont secouru environ 60 personnes. 4 corps ont été retrouvés : ceux de trois bébés, dont un âgé de 5 mois, et celui d’une fillette, dont l’âge n’est pas précisé.