Une photo montrant des migrants naufragés en mer Egée est accusée d’avoir été manipulée, de nombreux internautes jugeant suspecte la présence d’un homme se tenant droit au-dessus des flots. Il s’agit pourtant d’une photo authentique, prise lors d’un naufrage survenu en décembre 2015, comme l’atteste une vidéo tournée par les gardes-côtes turcs intervenus sur place ce jour-là.
article pûblié sur le site de l’AFP, le 21 08 2018
« Il fait 7 mètres de haut, il marche sur l’eau comme Moïse ou comme dab, on nous prend pour des cons… » : cette publication Facebook, partagée près de 30.000 fois depuis le 9 août, montre un groupe d’une vingtaine de naufragés à la dérive.

En haut à droite de l’image, un homme en noir, dépourvu de gilet de sauvetage, se tient droit, légèrement appuyé sur l’épaule droite de son voisin, la partie supérieure du corps à la verticale au dessus des flots.
Comme cet internaute, de nombreux autres ont mis en cause ces dernières années l’authenticité de cette photo, d’aucuns accusant des journalistes d’avoir « mis en scène » cette image pour « apitoyer le citoyen » sur le sort des migrants.

Une recherche inversée* permet cependant de remonter jusqu’à la photo originale (ci-dessous) et jusqu’à des articles de presse (lien en turc) faisant état de ce naufrage survenu mercredi 16 décembre 2015 en mer Egée entre Bodrum (Turquie) et l’île grecque de Kos, située à moins de cinq kilomètres des côtes turques les plus proches.

Surtout, une vidéo du sauvetage tournée par les gardes-côtes turcs, prise d’un autre angle, permet d’authentifier la photo : l’homme en noir se tenant debout sur la photo accusée d’avoir été manipulée y apparaît sur la droite de l’image, dans la même position (voir ci-dessous).

« Ce qui est étonnant sur la vidéo et la photo, c’est que la seule personne qui soit au-dessus des flots est une des deux seules qui ne portent pas de gilet de sauvetage« , concède Bernard Barron, président de la station de sauvetage en Mer (SNSM) de Calais, à qui nous avons soumis la vidéo des gardes-côtes turcs.
Il reconnaît même avoir « pensé qu’il pouvait s’agir d’une supercherie » en voyant passer cette image par le passé.
« Mais quand je regarde la vidéo [qu’il n’avait jamais visionnée jusqu’ici, NDLR], on constate la présence d’un débris sur la droite de l’image, qui flotte entre deux eaux (voir capture d’écran ci-dessous). Si ce débris est ce que je pense, une planche, il se peut que l’homme en noir soit à la califourchon dessus. Il se peut que des personnes sur la droite de l’image soient appuyées sur ce débris, qui sinon flotterait à la surface« , estime-t-il.