« Karam ya Karam, ça va ? Quoi de neuf ?  (making of 2)

le blog making of de l’AFP raconte régulièrement les coulisses des reportages des journalistes de l’agence. C’est une ressource d’informations exceptionnelle qui permet de compléter à l’échelle humaine l’information classique telle qu’elle est répercutée habituellement dans les médias..Après le récit à la première personne, celui de la collaboration avec l’AFP..Par Rana MOUSSAOUI

 A young boy walks past a makeshift barricade made of wreckages of buses to obstruct the view of regime snipers and to keep people safe, on March 14, 2015 in the rebel-held side of the northern Syrian city of Aleppo. Syria's conflict enters its fifth year Une barricade constituée d’épaves d’autobus protège les passants contre les snipers du régime, en mars 2015 dans un quartier rebelle d’Alep (AFP / Karam Al-Masri)

BEYROUTH – A entendre quotidiennement la voix de Karam, personne ne peut vraiment croire que ce jeune homme,toujours d’humeur égale, a vécu autant d’horreurs en cinq ans. Sa voix est posée, il ne panique jamais, même lorsque son immeuble est cerné par le feu des bombardements. La guerre lui a tout pris, sauf sa passion d’informer… et son sens de l’humour.

Il a commencé en 2013 à prendre des photos pour l’AFP, puis le service vidéo s’est intéressé à lui. « Nous devions trouver un nouveau pigiste à Alep », se souvient Quentin Leboucher, le coordinateur de l’AFP TV pour la région. « Karam avait contribué au service photo et nous a contactés. Il nous a proposé un premier sujet, sur les bains d’Alep. J’ai tout de suite été frappé par la précision de son travail. Lorsque nous recrutons des pigistes, nous leur envoyons un manuel pour leur expliquer le format de l’AFP TV. Karam avait suivi toutes les indications à la lettre. Ses images ne nécessitaient même pas d’être éditées ».