Le site a été fondé en 2005 pour Pierre Sautarel, le principal animateur du site et le directeur de publication présumé. Le Front National l’a employé de 2006 à 2011, en tant que webmaster. Pierre Sautarel s’est présenté en tant que suppléant sous l’étiquette du parti durant les élections législatives de 2007, dans la deuxième circonscription de Seine-et-Marne.
Comme le résume l’outil Décodex du Monde, si Fdesouche utilise le plus souvent des sources de médias grand public, la présentation des faits est orientée et aucun contrepoint n’est offert. Le site relaie parfois des rumeurs non vérifiées, sur un ton interrogatif. Exemple récent : Fdesouche a relayé un article du site parodique belge lesoir.info (qui se fait passer pour le média national belge lesoir.be), article selon lequel la campagne d’Emmanuel Macron était financée à plus de 30 % par l’Arabie Saoudite.
2. Egalité et Réconciliation
Créé par Alain Soral en 2007, probablement l’une des figures « identitaires » les plus connues, la plateforme a pour devise « gauche du travail, droite des valeurs » et servait au départ à élargir la base du Front National, parti au sein duquel Alain Soral militait. Après son départ en 2009, le site est devenu le relais des thèses « soraliennes » : un mélange d’idées d’extrême-droite, de théories antisémites, d’intox et de conspirationnisme, avec au centre la figure du chef – pardon, du « président ».