Philanthropie : être solidaire en temps de crise : comment donner efficacement ?

Devant la multiplicité des appels à don et des réseaux d’entraide, en temps de crise, il peut toutefois être difficile de savoir comment s’impliquer. Car si l’envie d’aider vient spontanément, agir avec efficacité demande de la réflexion…

Dans l’ouvrage Vers une philanthropie stratégique, Peter Frumkin, Anne-Claire Pache et Arthur Gautier identifient cinq questions fondamentales autour des notions de valeur(s), cadre logique, style, véhicule et horizon temporel, auxquelles il s’agit de répondre en cohérence pour maximiser l’impact de son don.

Infographie : les cinq dimensions d’une stratégie philanthropique. //chaire-philanthropie.essec.edu

Ces cinq dimensions trouvent une résonance dans le contexte du coronavirus : vais-je donner pour faire face à l’urgence médicale ou aux effets de la crise économique à venir ? Créer ma propre initiative ou soutenir des organisations existantes ? M’engager financièrement ou faire du bénévolat ? Différentes stratégies sont possibles en fonction de sa situation : Anna, Mariam et François offrent trois exemples de réflexion stratégique inspirés de cas réels.