Le terrorisme islamiste a-t-il fait 146 000 morts depuis 2001, comme l’a calculé «Die Welt» ?

Vous nous interrogez sur la méthodologie de ce travail. Un point que les auteurs évoquent en bas de page : «Notre liste montre toutes les attaques islamistes du 11 septembre 2001 à hier, samedi [27 avril] dans lesquelles douze personnes ou plus ont perdu la vie. La plupart des données utilisées proviennent de la Global Terrorism Database (GTD) de l’université du Maryland, qui compte les attaques de groupes terroristes de toutes sortes depuis 1970.»

La Global Terrorism Database est accessible et téléchargeable librement sur son site internet. Développée par des chercheurs de l’université du Maryland aux Etats-Unis, cette base de données recense plus de 180 000 attaques terroristes. Pour les mieux renseignées, des centaines d’informations sont disponibles : coordonnées, armes utilisées, motivations, mode de revendication, etc. Régulièrement mise à jour, la GTD est construite à partir des informations rapportées par les médias et des sources ouvertes jugées «crédibles», écrivent les chercheurs dans leur méthodologie.

«La plupart des victimes sont musulmanes»

Die Welt s’est donc appuyé sur le travail de l’université du Maryland. Les journalistes précisent : «Parmi les 2 884 groupes d’auteurs recensés [au total dans la GTD, ndlr], nous avons sélectionné ceux qui peuvent être classés comme islamistes ou djihadistes [soit 80 personnes] – selon les critères présentés par des chercheurs du Maryland dans la revue Homicide Studies, modifiée et complétée par nos propres résultats dans les zones affectées. Les cas dont le contexte ou les données n’étaient pas clairs ont été exclus.»