Vietnam: plus de 8000 adolescentes enlevées et vendues comme épouses en Chine

Plus de 8000 adolescentes disparues en à peine trois ans. C’est le terrible bilan qu’ont enregistré les communautés rurales du Nord du Vietnam. Dans ces régions montagneuses et austères, des réseaux criminels profitent de l’isolement des habitant·e·s pour enlever les filles et les vendre comme épouse en Chine. Présente au Vietnam depuis 1993, l’ONG Plan International sensibilise les communautés aux dangers de la traite des filles vulnérables.

ENLEVÉES ET VENDUES COMME ÉPOUSES

Dans les campagnes isolées du Nord du Vietnam, les filles disparaissent. Présente sur le terrain, Plan International a constaté une augmentation très préoccupante des enlèvements par des réseaux de marieurs ces dernières années. Sur les terres montagneuses au climat difficile de la province d’Ha Giang, les trafiquants profitent de l’isolement des communautés pour enlever les filles. Elles sont ensuite emmenées en Chine et mariées de force à des hommes prêts à payer de fortes sommes. 

 Dinh et son amie, aujourd’hui âgées de 18 ans,  ont fait l’expérience de ce terrible commerce, alors qu’elles n’avaient que 15 ans. En revenant à pied de Meo Vac, le marché le plus proche, elles ont accepté la proposition de deux inconnus de les ramener à leur village. Mais elles se sont rapidement rendues compte que la voiture n’allait pas dans la bonne direction.

De telles méthodes reviennent dans de nombreux témoignages. Dû à leur isolement dans les montagnes, les communautés n’ont, jamais eu à se méfier d’étrangers malintentionnés. Mais les trafiquants n’hésitent pas à profiter de cette nature confiante. C’est au moment de sortir de leur village, que les filles rencontrent les ravisseurs qui tentent de gagner leur confiance. Certains vont jusqu’à leur faire miroiter un travail ou à se faire passer pour leur petit ami pour les attirer jusqu’en Chine.