Qui sont les Ouïghours, victimes de persécutions en Chine ?

Comprendre

1- La Chine compte près de 1,4 milliard d’habitants, ce qui représente environ un être humain sur cinq.
2- La population chinoise est composée de 56 ethnies aux cultures et aux religions différentes. Près d’un Chinois sur neuf fait partie de l’ethnie Han. Les Hans sont le plus grand groupe ethnique du monde.
3- La majorité des Chinois sont athées, bouddhistes ou adeptes de religions traditionnelles chinoises (taoïsme, confucianisme). Moins de 2% des Chinois sont musulmans, selon le CIA World Factbook.
4- Les musulmans chinois font partie de deux grands groupes ethniques: les Huis (proches des Hans) et des peuples d’origine turque installés dans l’ouest de la Chine (Ouïghours, Kazakhs, Tatars, Kirghizes…).

Extrait du journal adolescent L’Actu édité par notre partenaire Playbac presse, dossier publié le 07 03 2019

« Prison à ciel ouvert » pour les musulmans de Chine.

Depuis des mois, des voix s’élèvent pour dénoncer le sort réservé aux Ouïghours, une ethnie vivant dans la province du Xinjiang.

Les faits

Selon des observateurs internationaux, le peuple ouïghour (ou ouïgour) est victime d’une terrible répression organisée par le gouvernement chinois.

Comprendre

Anciens nomades d’origine turque, les Ouïghours se sont installés au Xinjiang (nord-ouest de la Chine) au IXe siècle, le long de la route de la soie. Ce peuple s’est massivement converti à l’islam au XIVe siècle. Au XVIIIe et au XIXe siècles, le Xinjiang est devenu l’enjeu de rivalités entre la Chine et la Russie, puis entre le Royaume-Uni (avec ses colonies en Inde) et la Russie. Après leur prise du pouvoir en Chine en 1949, les communistes ont cherché à faire disparaître le particularisme ouïghour, pour mieux contrôler la région. Avec leur langue, leur culture et leur religion différentes, les Ouïghours leur ont toujours semblé suspects. Pékin craint à la fois les poussées indépendantistes au Xinjiang, mais aussi la montée de l’extrémisme religieux et de groupes terroristes islamistes. Depuis plusieurs décennies, le gouvernement incite les Hans (lire Contexte) à s’installer en masse au Xinjiang. Cette politique a suscité des violences ethniques entre Hans et Ouïghours. Selon Human Rights Watch, la répression s’est intensifiée au Xinjiang depuis 2014. Des camps d’«éducation politique» ont été créés. Selon des experts, un million d’Ouïghours y sont détenus arbitrairement (L’ACTU no5712). Ils y subissent une sorte de lavage de cerveau, visant à faire d’eux de «bons» Chinois: apprentissage du mandarin, abandon de l’islam, éloge du Parti communiste… Après avoir nié, la Chine a fini par reconnaître l’existence de ces camps (L’ACTU no5730). Selon elle, ils visent à «éduquer et transformer» des personnes influencées par une «idéologie extrémiste» et à leur offrir des «opportunités d’emploi». Toute la société ouïghoure est sous contrôle. Un spécialiste néerlandais en sécurité informatique a récemment révélé que les faits et gestes de 2,5 millions d’Ouïghours étaient épiés grâce à des milliers de caméras de surveillance et à une technologie de reconnaissance faciale perfectionnée. Face à ces abus, des ONG réclament une enquête de l’ONU au Xinjiang, qualifié de «prison à ciel ouvert» par le secrétaire général d’Amnesty International.

J. Vonthron

« Des groupes persécutés à cause de lui religion »   

Rohingyas, Yézidis et coptes sont trois exemples de minorités religieuses opprimées, comme les Ouïghours.

Qu’elles visent des musulmans, des chrétiens ou d’autres croyants, les persécutions religieuses sont répandues.

 

                                                                         Enfants yézidis jouant dans le camp de réfugiés de  Sardashti les montagnes de Sinja (ouest de l’Irak).

Les Rohingyas

Ce peuple musulman vit dans l’ouest de la Birmanie. La plupart des Rohingyas ne sont pas considérés comme des citoyens et sont privés de droits (éducation, logement, santé…). Ils sont contraints de vivre dans des ghettos. En 2016-2017, ils ont été victimes d’une épuration ethnique menée par l’armée (L’ACTU nos 5382, 5398 et 5696).

Les Yézidis

Vivant au Moyen-Orient (principalement en Irak), ce peuple très ancien a sa propre religion (le yézidisme) et sa propre langue. Les Yézidis ont toujours été persécutés par les autres peuples de la région. En 2014, les djihadistes de Daech ont massacré des milliers
d’hommes yézidis, réduit en esclavage leurs femmes et leurs filles, et enrôlé leurs fils comme enfants-soldats (L’ACTU nos 4509, 5670, 5687 et 5724).

Les coptes

Minorité chrétienne installée depuis 2000 ans en Égypte, les coptes sont régulièrement victimes d’attaques et d’attentats islamistes (L’ACTU nos5162 et 5754). Ils se disent discriminés par le gouvernement égyptien et la majorité musulmane.

J. V.

MOTS CLÉS

 Amnesty International et Human Rights Watch   ONG de défense des droits humains.

Mandarin Ici, langue officielle de la Chine.

Route de la soie  Ancienne route marchande reliant la Chine à la Méditerranée et à l’Europe.

 

CHIFFRE CLÉS

10 millionsd’Ouïghours vivent en Chine, dans la région du Xinjiang (nord-ouest du pays). On trouve des Ouïghours aussi au Kazakhstan , en Ouzbékistan, au Kirghizistan, en Turquie.

États ouïghours indépendants ont existé au XXe siècle au Xinjiang : la Première République du Turkestan oriental (1933-1934) et la Seconde République du Turkestan oriental (1944-1949)

50% environ de la population du Xinjiang est composée de Hans, l’ethnie majoritaire en Chine, contre 6% il y a 30 ans. Des observateurs parlent de « colonisation intérieure ».

LE SAVIEZ-VOUS ?

Quel peuple vivant dans l’Himalaya est opprimé par le gouvernement chinois ?

Réponse : Les Tibétains