Burkini à la piscine municipale de Grenoble : la mairie sous pression d’intégristes musulmanes

La récupération éhontée de Rosa Parks

Pourquoi cette référence ? Pour créer un lien entre conquête des droits civiques aux États-Unis contre la ségrégation raciale et interdiction dans certains lieux de signes religieux ostentatoires dont ce type d’image dégradante des femmes. L’adhésion à l’extrémisme religieux devient équivalente à la couleur de peau. L’interdiction du sexisme au nom du religieux dans certains lieux devient une discrimination raciale. L’intérêt est de culpabiliser population et élus en faisant croire qu’encadrer ce sexisme moyenâgeux et sexuellement raciste serait…raciste et sexiste.

Cette volonté de marquer son corps par son occultation prescrite par des hommes, de discriminer les femmes et d’assigner les musulmanes à un objet sexuel devant être caché, est l’inverse de l’acte de Rosa Parks qui refusa d’être assignée à sa couleur de peau et d’être discriminée. Elle ne demandait pas une dérogation pour bénéficier d’un privilège lié à l’interprétation extrémiste d’une religion afin de se différencier du reste de la population par une auto discrimination. L’acte de cette femme courageuse fut motivé par la liberté, la lutte contre le racisme, l’égalité pour tous. L’acte de ces islamistes est motivé par l’aliénation à un dogme dont les plus radicaux leur recommande de s’auto discriminer et s’auto stigmatiser uniquement parce qu’elles ont un vagin.

A l’époque de Rosa Parks, noirs et blancs étaient séparés dans les transports, les restaurants et d’autres lieux dans nombre de territoires des États-Unis. C’était la ségrégation raciale. Aujourd’hui en France, les islamistes font tout ce qu’ils peuvent pour créer une ségrégation religieuse, un apartheid sexuel dont le voile est l’outil de prédilection, la piscine un des lieux de leur lutte. Rosa Parks prit le risque d’être arrêtée pour s’être assise dans ce bus, pour que les mêmes lois s’appliquent à tous sans distinction. En réclamant de modifier les règles communes à leur seul profit, et au détriment de toutes les femmes qui refusent ce diktat patriarcal, les islamistes font exactement l’inverse. En effet, définir ce qui est « pudique » (et donc ce qui ne l’est pas) et demander à ce que la loi commune s’adapte à une minorité, contribuera à accentuer la pression sur les musulmanes qui refusent encore le voilement. Puis, avec le temps, la pression sera sur toutes les femmes.

Cette comparaison avec Rosa Parks est donc hallucinante de mauvaise foi, une insulte à sa mémoire dont l’acte d’un jour marqua l’Histoire de la lutte contre le racisme. Ses dignes héritières sont celles qui se battent partout à travers le monde, souvent au péril de leur vie, pour ne plus avoir à porter ce symbole antique de discrimination et de l’asservissement des femmes à la libido masculine.

Pour ne pas faire les choses à moitié dans la récupération du féminisme pour faire de l’antiféminisme, la publication Facebook d’Alliance citoyenne détourne le nom de l’association « Osez le féminisme » pour ceci : « Osez l’Islamo féminisme ». Elle récupère également d’autres termes qui nous font sens pour inscrire dans l’inconscient collectif que leur sexisme serait féministe : « MLF », « girl power », etc. Ces intégristes d’un autre âge n’ont honte de rien.