Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui, le mot « révisionnisme ».
En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec Valérie Igounet, historienne, spécialiste de l’extrême droit et du négationnisme, directrice adjointe de « Conspiracy Watch »
Pierre Henry, extrait : « Pendant longtemps, quand les historiens faisaient du révisionnisme historique, tout le monde comprenait qu’ils avaient trouvé de nouvelles données, archives, preuves pour donner une nouvelle lecture de l’histoire, une autre approche. « Dans les années 70, voici que certains prétendent que la Shoah n’a jamais existé et que les faits perpétrés par les nazis ne correspondaient pas aux atrocités décrites par les historiens »
Valérie Igounet, extrait: « les négationnistes, se disent révisionnistes parce qu’ils l’emploient, j’allais dire, dans le sens noble du terme. C’est à dire qu’ils prétendent réviser l’histoire et non pas la nier. »(..) « Alors très brièvement, on fait quoi ? On informe de la réalité des faits, où la trouver, de l’intention de ces propagandistes, de la haine qui les recouvre. »
Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « islamisme » . Invitée, Amélie Myriam Chelly, sociologue, spécialiste de l’Iran et des islams politiques, chercheuse associée au CADIS (EHESS-CNRS).
Diffusion samedi 19 mars à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure. La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7. Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien