« Les mots piégés du débat républicain », premier épisode : « discrimination ». Podcast réalisé avec Beur FM

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Souvent, ils sont mal connus, employés de manière inappropriés, instrumentalisés. Ils se répètent et se « buzzent » en réseau, confortant postures et parti pris : ils font débat et nous divisent : ce sont « les mots piégés du débat républicain. »  Premier épisode le mot : « discrimination »

Un mot, une définition, un invité.

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20 pour suivre notre nouvelle production. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec un invité pour approfondir le débat.  Invité du jour : maître Slim Ben Achour, avocat qui a beaucoup plaidé d’affaires de « discriminations »… 

Pierre Henry. extrait éthymologie: Le mot discriminer vient du latin discrimino, qui signifie juger, trier, mettre à part, séparer, diviser. C’est à l’origine établir une séparation afin de différencier des éléments, des objets. Le mot discrimination s’impose tardivement dans le langage courant, en prenant un caractère péjoratif. Le tri s’adresse alors à l’humain et les notions de hiérarchie et d’inégalité entrent en scène. C’est avec le concept de discrimination sociale, au début de la seconde moitié du 20ème siècle, que le mot s’impose….

Slim Ben Achour, extrait : Aux alentours des années 2000, le droit de l’Union européenne a considérablement influencé le droit français et ça a commencé avec des dossiers concernant les femmes de ménage étrangères. Et puis de façon plus, mais probablement en répondant à la demande sociale de façon plus fréquente, plus massive après les révoltes de 2005, après la mort de Zyed et Bouna. …

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « séparatisme », invité Philippe Gaudin, philosophe, directeur de l’Institut d’Etude des Religions et de la Laïcité. 

Diffusion samedi 30 octobre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure