Podcast Beur FM. « l’islamophobie » « mot piégé du débat républicain »

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui,  le mot « islamophobie »

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec Tareq Oubrou, théologien, imam de la mosquée de Bordeaux  dont le dernier essai « Quelle place pour l’islam dans la République ?, aux Editions First, propose une réflexion éclairée sur l’islam et sur les questions soulevées dans le débat politique actuel.

Pierre Henry, extrait : « Avec l’islamophobie, deux réalités se confondent : l’injure faite aux fidèles en tant qu’individus, ce qui tombe sous le coup de la loi, et la critique d’une religion, ce qu’autorise la liberté d’expression. C’est de cette confusion et de l’ambiguïté que certains aiment entretenir avec une islamophobie fourre tout que naît le malaise. »

Tareq Oubrou, extrait : « D’abord, l’islam n’est pas une race. Et peut-être que cette « islamophobie » cache un racisme contre les Arabes. Et puisque le racisme contre une race est puni par la loi, peut-être que d’aucuns se défoulent sur l’islam puisqu’on a le droit de critiquer les religions. Donc l’islamophobie à cet égard là pourrait cacher le racisme contre les Turcs, contre les Arabes, etc. , etc. Là, on confond l’islamité avec avec l’arabité, d’une certaine manière. »

 

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « créolisation». Invité :  Aliocha Wald Lasowski, professeur de philosophie à l’Université catholique de Lille, auteur de plusieurs ouvrages, dont le plus récent, paru aux éditions Bayard, s’intéresse à un grand poète antillais et s’intitule « Édouard Glissant, Déchiffrer le monde ».  

 Diffusion samedi  4 décembre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure  

La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une                              autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien