Podcast Beur FM. L’expression « privilège blanc » à la une des mots piégés du débat républicain

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui, l’expression «privilège blanc »

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec Daniel Sabbagh, directeur de recherche à Sciences Po, auteur du livre « L’Egalité par le droit: les paradoxes de la discrimination positive aux Etats-Unis » (Economica, 2003)

Pierre Henry, extrait : « L’expression « privilège blanc » vient du militantisme antiraciste afro américain. Il nait pendant les mouvements pour les droits civiques des années 60 qui s’élèvent contre la ségrégation raciale.  Avec l’internationalisation du mouvement Black Lives Matter en 2013,  l’expression « privilège blanc » se diffuse chez nous. Mais est-elle une importation pertinente en France ? »

Daniel Sabbagh , extrait : « Ce qui me paraît problématique dans l’expression « privilège blanc », ce n’est pas qu’il sert à masquer ou à occulter d’autres discriminations. C’est qu’en fait, il risque de parasiter la réflexion en déclenchant des résistances du type « Je ne suis pas privilégié parce que je n’ai pas tel ou tel le statut juridique qui serait un statut spécifique ». Parce que c’est ça la connotation du mot privilège dans le contexte historique français.(..) Mes critiques viennent du fait que le mot va susciter des malentendus qui sont prévisibles et qu’on peut éviter. »  

 

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « révisionnisme ». Invitée, Valérie Igounet, historienne, spécialiste de l’extrême droit et du négationnisme, directrice adjointe de « Conspiracy Watch »

Diffusion samedi 12 mars  à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure. La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien