Ouaga2018 : qui sont les Africtivistes ?

Des médias à l’open data, en passant par les civic techs, une communauté spécialisée se forme autour d’Aisha DaboCette communauté s’organise autour de l’Africtiviste Aisha Dabo (@mashanubian), qui occupe la place principale, à travers sa couverture personnelle de l’événement et les nombreux relais qu’elle a suscité via ses propres tweets, mais également par un nombre de mentions importantes lorsqu’elle était sur scène. Sur cette dernière partie, c’est notamment son “fou rire” avec @cypher007 et le Président burkinabé @rochkaborepf qui prime :

Forte visibilité de @SySeynabou, sociologue sénégalaise, dans cet écosystème, de par son intervention autour des femmes, des médias mais également de la société civile et la démocratie. Il est intéressant de voir qu’autour de ce sujet de la société de la démocratie s’est greffée une autre entrée : celle des data et des civic techs !
En effet, les comptes de @dofbi@sanikayi ou encore de @bakiyoussoufousont tournés vers l’utilisation de la donnée numérique en Afrique : les deux premiers ont notamment pris part à la rédaction d’un document intitulé De la donnée ouverte à @opengovpart en Afrique. La présence dans cette communauté de l’intervenant espagnol @iacocoba et de son medialab n’est donc pas une surprise.