Ouaga2018 : qui sont les Africtivistes ?

Des twittos et blogueurs mobilisent leurs communautés sur des débats vastes et généralistes

Cette communauté colorée en vert, est la deuxième en terme de participation puisqu’elle rassemble 19,74% des comptes ayant contribué aux conversations en ligne avec les hashtags #Africtivistes ou #Ouaga2018. Nous retrouvons sous cette couleur une communauté principalement structurée par des comptes ayant de fortes audiences, appartenant à des personnalités impliquées dans le projet Africtivistes et maîtrisant très bien les codes de Twitter, ou bien plus simplement des bloggeuses et bloggeurs ayant pignon sur rue.

Cette communauté est structurée par des comptes influents comme @Omojuwa (Youtubeur et expert en de nombreux sujets qu’il développe sur sa page Wikipédia), la bloggeuse et activiste féministe @RosebellK, ainsi que les bloggeuses @RuthAine et @jabdulai.

On remarque ainsi une prédominance de personnalités féminines dans cette communauté très proche de la communauté Africtivistes de base, très influentes, et qui s’expriment sur des sujets tels que le féminisme ou les violences politiques, avec des approches toutefois très généralistes, accessibles, ce qui explique probablement leurs fortes audiences.

Notons également la présence du compte Twitter de la webactiviste sénégalaise Anna Guèye, @AnneGueye, co-fondatrice d’Africtivistes, décédée en 2017, et à qui le compte Twitter d’Africtivistes rend hommage dans sa biographie.