Des projets spéciaux permettront également d’enrichir la collection collective. Mieux qu’un stage en entreprise, l’école travaillera en partenariat avec des professionnels de la mode, pour développer des produits, des capsules (petites collections). “Ça pourra être des ré-interprétations d’icône, comme le jogging, ou de motif, comme les fleurs. Là ils vont beaucoup circuler chez nos partenaires qui accordent des bourses aux élèves. C’est concret, ça va étoffer leur portfolio“.
À la Casa Geração de la favela Vidigal, les élèves brésiliens ont participé à la restauration d’un hôtel de luxe (déco, papiers, uniformes, rooftop, design des chaises longues, imprimés des parasols), la création de maillots de bain, ou encore la scénographie d’un festival. “Le directeur artistique de Puma est venu à la Casa Geração et en même temps qu’il a fait sa collection avec Rihanna, il a pris une de mes étudiantes pour faire une collection présentée et vendue l’année dernière à la fashion week de Paris“, se rappelle la Française.
Des collaborations avec les formations créatives de Seine-Saint-Denis
Attachée à la notion de territoire, Nadine Gonzalez souhaite que son école participe à la vie collective de l’écosystème 93. Elle souhaite lancer des partenariats avec d’autres écoles créatives : “On va travailler avec les étudiants de l’École de la Cité à Saint-Denis, pour faire du stylisme de cinéma. Et avec l’école Design Act à Saint-Ouen, on va travailler sur le thème vêtements et objets“. L’école souhaite également devenir un observatoire de la mode : “Les élèves vont identifier, avec des sociologues des bureaux de tendances, les influenceurs, les stylemakers sur leur territoire“.
Côté insertion professionnelle, les chiffres brésiliens font rêver : en 5 ans, 80 des 100 jeunes formés sont insérés sur le marché du travail et 8 marques lancées au Brésil. “Après la formation, c’est accompagnement pour monter leur marque, s’ils sont prêts, ou des stages ou emplois. Ils sortiront de l’école avec une formation professionnelle, un réseau, grâce aux intervenants qui travaillent dans le secteur. Luxe, sportswear, jeunes créateurs, ce sont 30 bénévoles qui croient au projet et qui adhèrent à l’idée. Et qui pensent vraiment que le potentiel créatif de la jeunesse de banlieue est énorme, qui pensent qu’elle est là, la nouvelle émergence des créateurs“.
Rouguyata SALL
Contact et formulaire d’inscription : https://www.casageracao.com.br/casa-gerao-93/ Du 28 août au 8 septembre : RDV possible pour présentation de la formation et accompagnement à la constitution du dossier.
Origine de l’article : http://www.bondyblog.fr/201708070800/des-favelas-a-la-seine-saint-denis-lancement-de-lecole-de-mode-casa-geracao-93-a-saint-ouen/#.WY1kp4E6_qB