En France, l’éducation aux medias commence à l’école
Certains étudiants ont dit que la classe était utile, mais qu’ils ne savaient pas comment appliquer les nouvelles informations.
Yacine Saidi, 14 ans, qui passe le plus clair de son temps Internet sur YouTube, Snapchat et Instagram, a déclaré que la classe devrait être plus longue. «Je ne sais pas à quel point il peut être utile de rentrer chez moi au téléphone», a-t-il déclaré.
Un groupe de filles, dont Mme Houbiri, a déclaré qu’elles avaient principalement des nouvelles de Snapchat et de YouTube. «Nous ne sommes pas suffisamment au courant du fonctionnement des journalistes, de la création de fausses informations ou de la raison pour laquelle telle ou telle chose se retrouve dans nos médias sociaux», a déclaré Mme Houbiri. « L’école peut être l’endroit où nous devenons plus conscients de tout cela. »
Puis la cloche de midi sonna et la classe de deux heures se termina. Mme Laffont a été stimulée par l’engagement et l’intérêt des adolescents.
«C’est à vous de régler les problèmes en ligne», leur a-t-elle dit. « Soyez attentif à toutes les subtilités que nous avons vu aujourd’hui. »