Nous avons interrogé le bureau régional asiatique de l’AFP à Hong-Kong ainsi que l’AFP Pékin, qui nous ont confirmé que la scène s’est déroulée récemment en Chine, précisément à Dalian, une ville de plusieurs millions d’habitants située sur une péninsule au nord-est du pays, près de la frontière nord-coréenne.
« Le 25 juin 2019, vers 22 heures, après une enquête poussée, la police de notre ville a arrêté un homme prénommé Wang (homme, 31 ans, résident de Dalian) comme suspect dans l’affaire de la +femme qui a été battue au milieu de la nuit+ dans une zone résidentielle de Nanguanling, dans le district de Ganjingzi« , a expliqué le 25 juin la police de Dalian dans un message sur son compte de micro-blogging Weibo, l’équivalent chinois de Twitter.
« Après une première enquête, le suspect prénommé Wang a eu une dispute avec sa petite amie, a bu et rencontré la victime prénommée Wu sur la route, tôt le matin du 22 juin. Il a usé de violence et l’a dénudée de force. A présent, le suspect criminel prénommé Wang est passé aux aveux concernant ses agissements criminels et la police continue son travail« , a poursuivi la police, sans préciser l’état de santé de la victime.
Nous avons déjà traité des photos ou des vidéos détournées pour être utilisées pour dénoncer l’immigration:
– Non, cette vidéo ne montre pas des journalistes mettant en scène une noyade de migrants
– Non, cette photo ne montre toujours pas un pique-nique dans un cimetière à Calais
– Non, cette vidéo ne montre pas un Saoudien agresser une réceptionniste d’un hôpital londonien