« J’aurais dû savoir, même à cet âge-là »
Le blackface ou brownface (littéralement le visage noir ou brun) est une pratique qui consiste, pour une personne blanche, à se maquiller en noir. Apparue en Europe au XVIIe siècle, elle avait pour objectif de présenter les Noirs comme des êtres diaboliques ou ridicules. Le blackface est désormais perçu comme une pratique caricaturale insultante et raciste.
Cette polémique vient une fois de plus écorner l’image que le premier ministre sortant souhaite donner de lui-même, celle d’un homme, en politique depuis dix ans, qui promeut la tolérance, l’ouverture aux autres et la défense des minorités. « C’est sûr que moi je suis quelqu’un qui a œuvré toute ma vie pour contrer l’intolérance et la discrimination. J’aurais dû savoir, même à cet âge-là, que je n’aurais pas dû faire ça ».
Ces excuses n’ont toutefois pas suffi, pour bon nombre de ses opposants. « Maquiller son visage en brun, ce n’est pas acceptable, a réagi le candidat conservateur et principal rival de M. Trudeau, Andrew Sheer, de passage à Sherbrooke au Québec. C’était raciste en 2001, c’est raciste en 2019. » « Je suis profondément choqué par le racisme montré dans la photographie de Justin Trudeau », a écrit sur Twitter la candidate du Parti vert, Elizabeth May.