Au Canada, Justin Trudeau s’excuse après la diffusion d’une photo où il apparaît le visage grimé en noir

Article réservé à nos abonnés Lire aussi  « Aux Etats-Unis, un “blackface” est toujours insultant »

« Qui est le vrai M. Trudeau ? »

Le candidat du Nouveau Parti démocratique (NPD, gauche), Jagmeeth Singh, en campagne à Toronto, a de son côté mis en question la vraie nature du premier ministre sortant. « Qui est le vrai M. Trudeau ? a-t-il lancé. En public, il semble quelqu’un de sympa, mais derrière les portes fermées, il y a un autre M. Trudeau. »

Plus tard dans la soirée, M. Singh, également le premier Sikh portant le turban à être devenu membre de l’Assemblée législative ontarienne, a tweeté : « Ce soir, on ne parle pas du premier ministre. On parle de tous les jeunes qui sont ridiculisés à cause de la couleur de leur peau. L’enfant dont on a arraché le turban et qui revit les souvenirs de douloureux épisodes de racisme. »

Seul le candidat du Bloc québécois (indépendantiste), Yves-François Blanchet, a insisté sur le fait que Justin Trudeau n’était pas raciste. « Justin Trudeau a tous les défauts du monde, ce n’est certainement pas un bon premier ministre, il ne se qualifie peut-être même pas pour le terme compétent, mais Justin Trudeau n’est pas un raciste », a-t-il fait valoir.

A l’issue des quarante jours de campagne, Justin Trudeau remettra sa vie politique en jeu. En 2015, sa victoire fracassante avait mis fin à un règne de près de dix ans du gouvernement conservateur de Stephen Harper. Quatre ans plus tard, les derniers sondages le donnent au coude à coude avec le candidat conservateur.