L’idée d’universalisme serait en danger ?
Pour les penseurs du postcolonialisme – Edouard Glissant, Edward Said, Frantz Fanon, Aimé Césaire –, l’universalisme reste une boussole. Césaire refuse aussi bien « le particularisme étroit » que « l’universalisme décharné ». Sa conception de l’universel se veut « riche de tout le particulier, riche de tous les particuliers, approfondissement et coexistence de tous les particuliers ». Le postcolonialisme a interrogé les promesses des Lumières sans remettre en question les principes fondateurs. Pour le courant décolonial, l’universalisme serait prisonnier de l’origine du principe. Pour comprendre l’expérience du sujet « racisé », il faudrait rompre avec les grandes conquêtes de la « pensée occidentale »
Mais avant même la Déclaration des droits de l’homme, il y a des événements que l’on peut considérer comme mus par une perspective universelle de lutte contre l’oppression. La révolte de Spartacus, c’est les droits de l’homme ! L’universalisme peut être pluriel, il peut comprendre le récit singulier de chaque oppression.
Du bon usage de la tolérance, avec Claude Habib