Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui, le mot « racisme»
En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec Saphia Aït Ouarabi, vice-présidente de SOS Racisme.
Pierre Henry , extrait : « C’est véritablement au 18e siècle que le racialisme, le fait de différencier les humains en races, se développe. Les naturalistes, qui classaient alors les animaux et des plantes en espèces ou en races, commencent à en faire de même avec les hommes. Ils les catégorisent selon leur aspect physique. Ce racisme catégorisé se transforme rapidement en racisme hiérarchisé. C’est la justification de l’asservissement et de l’esclavage »
Saphia Aït Ouarabi, extrait : « la propagation des stéréotypes est extrêmement historique. Elle est véhiculée par des biais dans la société. Ça va démarrer dès l’école. Ça va démarrer dans la famille. Ça va démarrer à travers des blagues, de l’humour, mais aussi les média. Les stéréotypes ils sont historiques, ils ont à voir avec l’histoire, celle de l’esclavage ou de la colonisation. Et puis voilà, ils vont trouver plein de manières dans la société de se répandre. Maintenant à SOS Racisme, le meilleur moyen de lutter contre, c’est effectivement de prévenir en faisant notamment la déconstruction de préjugés racistes et antisémites dans les milieux scolaires et des milieux de jeunesse. »
Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « islamophobie». Invité : Tareq Oubrou, théologien, imam de la mosquée de Bordeaux et essayiste, dont le dernier essai « Quelle place pour l’islam dans la République ?, aux Editions First, propose une réflexion éclairée sur l’islam et sur les questions soulevées dans le débat politique actuel.
Diffusion samedi 27 novembre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure
La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7. Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien