Podcast Beur FM. « L’universalisme »» au cœur des « mots piégés du débat républicain »

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui,  l’« universalisme »

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20 pour suivre notre nouvelle production. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec un invité pour approfondir le débat autour du mot « universalisme’  : Invité du jour Paul Baquiast, écrivain et historien spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture républicaine

Le mot « universalisme, par Pierre Henry (extrait) : Si je vous demande ce qui est pour vous universel, certains me répondront l’amour, d’autres diront couscous ou pizzas… L’amour, le foot, le couscous, la pizza ont en effet vocation à s’étendre à l’universel. Universel du latin, universus, signifiant tout entier, considéré dans son ensemble et qui qualifie depuis l’an 1200 : ce qui s’étend à la terre entière. Tout va bien. Enfin, pas tout à fait. C’est lorsque l’on accole « universel » à « républicain », du latin respublica, la chose publique qui désigne l’intérêt général, que ça coince parfois…

Paul Baquiast (extrait) :  « je pense que l’universalisme, s’il s’oppose au différentialisme, on en a parlé tout à l’heure, ne doit en rien s’opposer à la différence. Là, il y a un grand malentendu. La différence est une très belle chose si on voit en elle une source d’enrichissement et non pas de ségrégation. »

 

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « antisémitisme ».  Invité Patrick Klugman, avocat au barreau de Paris. Il s’est notamment illustré en défendant les parties civiles lors des procès des attentats commis par Mohamed Merah contre l’école juive Ozar Hatorah en 2012 et celui commis contre l’Hyper Casher en 2015.

Diffusion samedi 13 novembre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure  

La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien