Podcast Beur FM. « Le séparatisme » à l’affiche des « mots piégés du débat républicain »

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Aujourd’hui « le séparatisme »

En partenariat avec Beur FM nous vous proposons un rendez vous hebdomadaire chaque samedi matin à 8h20 pour suivre notre nouvelle production. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités dialogue avec un invité pour approfondir le débat.  Invité du jour : Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, docteur en sciences des religions et actuel directeur de l’Institut d’études des religions et de la laïcité au sein de l’École pratique des hautes études. 

extrait étymologie par Pierre Henry: « En France, il arrive que des mots fâchent, alors on les change. Ainsi, la loi dite « séparatismes », entrée en vigueur en août 2021, a été rebaptisée Respect des principes de la République. Mais le séparatisme, c’est quoi ? Séparer vient du latin separo, qui signifie mettre à part et s’utilise depuis 1314 pour désigner l’action de faire cesser d’être ensemble. C’est un mot qui vient aussi de nos meilleurs ennemis, les Anglais… »

Philippe Gaudin, extrait  : « le terme séparatisme renvoie plutôt à quelque chose qu’on a connu jusqu’à il y a encore relativement peu de temps, notamment avec les Corses ou en tous les cas, une minorité de Corses ou une minorité de Basques, avec la volonté, effectivement, d’un séparatisme proprement politique, proprement étatique. Alors, en ce sens-là, le terme de séparatisme est tout à fait inadapté … »

Prochain rendez-vous sur l’antenne de Beur FM avec le mot « universalisme ». Invité  Paul Baquiast est écrivain et historien spécialiste de l’histoire, de l’idée, de la culture républicaine

Diffusion samedi 6 novembre à 8h20, rediffusion le dimanche à la même heure  

La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien