« Les mots piégés du débat républicain », un rendez-vous proposé par Beur FM et France-Fraternités

Il y a parfois des mots qui fâchent. Des mots du vocabulaire politique. Des mots qui vont s’inviter dans la campagne présidentielle. Souvent, ils sont mal connus, employés de manière inappropriés, instrumentalisés. Ils se répètent et se « buzzent » en réseau, confortant postures et parti pris : ils font débat et nous divisent : ce sont « les mots piégés du débat républicain. »

L’ambition partagée par Beur FM et France Fraternités, c’est de tenter de les déminer, de les expliquer ou simplement de les faire mieux comprendre. Après une séquence consacrée au mot choisi, son étymologie, son histoire, ses différents usages à travers le temps, Pierre Henry, président de France Fraternités recevra un invité pour approfondir le débat

Pierre Henry, président de France-Fraternités

« Les mots piégés du débat républicain »,  sera  diffusée sur Beur FM les samedis , à 8h20 et rediffusée, le dimanche matin au même horaire.                                                  La fréquence francilienne de Beur FM est 106.7.  Si vous souhaitez écouter l’émission depuis une autre région française, vous trouverez toutes les fréquences en suivant ce lien  

Calendrier et sommaire des premières émissions

Ce samedi 04 octobre, 8h20. Le mot « discrimination » –  avec Maître Slim Ben Achour. Avocat au Barreau de Paris, Slim Ben Achour s’est illustré dans des litiges relevant de la discrimination, des contrôles au faciès devant la Cour de cassation, en passant par les Chibani marocains retraités de la SNCF. Rien de ce qui fait discrimination n’échappe à ce défenseur de l’égalité. 

Samedi 11/10 : « Laïcité » –  avec Didier Leschi, directeur général de l’OFII (l’Office français de l’immigration et de l’intégration), et président de l’Institut d’étude des religions et de la laïcité.  Didier Leschi est également l’auteur de plusieurs ouvrages, dont le dernier, “République ou barbarie”, a été écrit en collaboration avec Régis Debray et Jean-François Colosimo, et permet de nous interroger sur l’état de la laïcité, cette exception française.

Samedi 18/10 : « Séparatisme –  Philippe Gaudin, agrégé de philosophie, docteur en science des religions, et actuel directeur de l’institut d’étude des religions et de la laïcité au sein de l’école pratique des hautes études. Philippe Gaudin est également l’auteur de nombreux ouvrages, dont le dernier « Tempête sur la laïcité » propose de nous interroger sur ce pilier républicain.