les travailleurs chinois de la première guerre mondiale

De l’autre côté du globe, 3000 parmi les ouvriers chinois sont restés en France. A Paris, ils ont formé la première communauté chinoise installée dans le quartier de l’Ilot Chalons, à côte de la Gare de Lyon, initiant ainsi le premier Chinatown.

UN DOCUMENTAIRE NÉCESSAIRE SUR CES OMBRES DE L’HISTOIRE

2017 a marqué le centenaire de l’entrée en guerre de la Chine auprès de la Triple Entente, l’occasion de (re)découvrir l’histoire peu connue de ces 140 000 travailleurs chinois de la Grande Guerre.

Karim Houfaïd s’intéresse de près aux chapitres occultés de notre histoire : il est l’auteur d’une série de 7 documentaires intitulés « Passeurs de mémoire » dédiés à la Première Guerre Mondiale, dont Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre et les Tirailleurs Sénégalais.

C’est en apprenant à La Rochelle que le dernier survivant des 140 000 ouvriers chinois y avait vécu quelques années auparavant que Karim a décidé de remonter le fil de l’histoire, puis rencontré des descendants de ces travailleurs en France et en Chine. Son film fait la part belle à leurs témoignages.

DEVOIR DE MÉMOIRE

« Ces ouvriers chinois n’apparaissent pas dans les photos officielles. C’est une histoire méconnue en Chine et en France. Pourtant c’est une histoire forte qui marque un moment important tant pour la Chine que pour la France. Ca fait partie de la Grande Histoire qui a fait la Chine contemporaine et l’échiquier géopolitique d’aujourd’hui. »

En partenariat avec l’association des Jeunes Chinois de France présidé par Daniel Tran, Karim Houfaïd fait découvrir aux plus jeunes son travail : une série de projections dans des établissements scolaires, débats et échanges sont prévus.

Ré-écrivons l’histoire ensemble pour que tous les héros de guerre figurent sur les photos.

Pour en savoir plus :

Karim Houfaid « Les Travailleurs Chinois de la Grande Guerre »

Prix spécial du Jury lors du Festival du Film Chinois de Paris en 2014

Contact Association des Jeunes Chinois de France : bureau@lajcf.fr

Travaux de recherche de l’historienne Ma Li publié par le CNRS en 2012, financé par le ministère de la défense : « Les travailleurs chinois dans la première guerre mondiale » 

Catherine Costanza « Les Oubliés de Nolette – Hommage aux travailleurs chinois en France et en Belgique de 1916 à 1921 » aux éditions Strapontin(s)

Jordan Paterson « Les Oubliés de La Nuit », film documentaire 2015

Photos AJCF (c) Lucie Wu