Ce que nos collègues européens pensent de l’élection présidentielle

J’imagine que ça ne vous surprendra pas de lire que Marine Le Pen nous paraît être le pire choix possible. En plus de son hostilité à l’encontre des migrants, elle est proche de Poutine – ce qui ne peut être qu’une mauvaise nouvelle pour nous, quand on jette un coup d’œil à nos relations difficiles avec la Russie.

Je prie pour que les Français réfléchissent et ne votent pas pour le Front national. Ce serait un désastre pour l’Union européenne, surtout après le Brexit. En Roumanie, le soutien à l’UE est plus fort qu’ailleurs car nous savons que l’alternative n’est autre que Vladimir Poutine. Pour moi, Le Pen serait le pire choix possible, que ce soit pour l’Europe ou pour la Roumanie. »
– Gabriel Bejan

PAYS-BAS

« Nous sommes dans le même merdier, vous savez. Toute votre élection semble se concentrer sur le Front national et ses chances d’arriver au pouvoir. De notre côté, il en allait de même il y a un mois lors de nos élections législatives. Geert Wilders – notre version de Marine Le Pen – était proche de la victoire. Même s’il n’a pas triomphé et que son objectif de « printemps patriote » a du plomb dans l’aile, il n’en était pas loin. Faites attention, les Français ! »
– Ewout Lowie

SUISSE

« Nous nous sentons liés à la France, ne serait-ce que parce que de nombreux Français travaillent dans l’ouest de la Suisse. De plus, 200 000 citoyens suisses vivent sur votre territoire, ce qui en fait la diaspora suisse la plus importante au monde. Après, nous nous sentons tout de même un peu à part. L’incident diplomatique le plus grave de notre histoire récente avec la France a eu lieu lorsque l’armée suisse a pompé de l’eau dans le lac des Rousses en Franche-Comté sans prévenir les autorités… Nous ne faisons pas partie de l’Union européenne, et n’avons donc pas vraiment grand-chose à craindre de l’élection de Marine Le Pen. Après, les progressistes de notre pays s’inquiètent tout de même des possibles conséquences d’une telle élection au niveau européen. »
– Kamil Biedermann

ITALIE

« Vous savez, quand on est Italien, on pense toujours que le système politique le plus corrompu et bordélique au monde est le nôtre. Nous voyons les Français comme des cousins certes un peu détraqués mais tout de même beaucoup plus stables que nous.