L’association Moteur !

– Ils considèrent à 74% que les jeunes ont une mauvaise image auprès du personnel politique, 62% auprès des médias et des journalistes et 65% auprès de la société française en général.

Leurs modèles inspirants
76% des jeunes trouvent leurs modèles inspirants dans leur entourage (parents, frères, sœurs, amis) contre 39% dans l’Histoire et 31% dans la société française actuelle.
– Parmi ces modèles inspirants, la famille arrive en tête avec 95% comme les personnes qu’ils admirent le plus (81% les parents), les amis représentent 15%, les professeurs, éducateurs, moniteurs 9%.
Dans la société française ce sont les scientifiques (médecins, soignants, chercheurs…) qui à 42% sont les personnes qui les inspirent et qu’ils admirent. Les personnes appartenant au domaine de l’art et la culture représentent 34%, les sportifs 29%, les entrepreneurs 17%, les YouTubers 12% et les éducateurs 11%. Enfin parmi les ambitions qui guident le plus l’action ils sont 35% à souhaiter être en bonne santé, 30% avoir un emploi qu’ils aiment et enfin 30% à mener une vie de famille heureuse.
*Etude réalisée entre le 21 et le 28 février 2017 auprès d’un échantillon de 1003 jeunes de 15 à 22 ans
Pour en savoir plus sur l’association Moteur : Déclic Moteur! des ateliers d’orientation innovants, deuxième volet des actions de l’Association Moteur
Pour encourager les jeunes à se projeter dans leur avenir professionnel , l’Association Moteur! a mis en place des ateliers d’aide à l’orientation dont la démarche, fondée sur un Serious Game, permet aux jeunes d’avoir des rêves ambitieux au delà des notes qui les enferment. Les premiers ateliers d’une durée de 4 heures, ont été organisés en partenariat avec les académies de Créteil et d’Amiens et permettent à des jeunes de définir un projet de métier correspondant vraiment à leurs aspirations.
La Fondation SFR agit en faveur de l’égalité des chances depuis 10 ans. L’insertion professionnelle étant un facteur clé de l’insertion sociale, la Fondation SFR centre aujourd’hui son action sur la réussite professionnelle des jeunes issus de milieux défavorisés. Elle souhaite ainsi contribuer au rééquilibre des chances en soutenant les projets associatifs à fort impact social, qui visent notamment à redonner aux jeunes confiance en eux, et en leur avenir. Cet engagement citoyen repose aussi sur celui des collaborateurs, grâce à des dispositifs comme le tutorat de jeunes en situation de fragilité, le mécénat de compétences, ou encore l’engagement collectif.

Publié le 23/03/2017 sur Nrj.fr