Bartholdi termine la construction de la statue à Paris en 1884. Deux ans plus tard, il supervise sa reconstruction à New York. «Liberté éclairant le monde» a été «dévoilée» le 28 octobre 1886 – mais cela ne comportait pas une très grande feuille. Au lieu de cela, il y avait des feux d’artifice, un défilé militaire, et Bartholdi grimpant au sommet et tirant un drapeau français du visage de sa muse.
À ce moment-là, «le sens originel de l’abolition de l’esclavage avait à peu près été perdu», a déclaré Berenson, sans passer par la couverture d’un journal.
En fait, les journaux noirs ont dénoncé cela comme une hypocrisie et une hypocrisie. En 1886, la reconstruction avait été écrasée, la Cour suprême avait annulé la protection des droits civils et les lois de Jim Crow resserraient leur emprise.
Dans son livre, Berenson cite un éditorial de 1886 publié dans le journal noir Cleveland Gazette: «Poussez la statue de Bartholdi, son flambeau et tout le reste, dans l’océan jusqu’à ce que la« liberté »de ce pays soit telle qu’elle permette à une société industrieuse et inoffensive. Un homme de couleur du Sud gagne bien sa vie et celle de sa famille… L’idée de la « liberté » de ce pays « éclairant le monde », voire même de la Patagonie, est ridicule à l’extrême. «
WEB Du Bois a également mentionné cela dans son autobiographie, rappelant avoir vu la statue à son retour aux États-Unis en 1894 après deux ans en Europe: «Je ne sais pas quelle multitude d’émotions ont surgi chez les autres, mais je devais me rappeler [a] malfaisante petite française dont les yeux pétillaient en disant: «Oh oui, la statue de la liberté! Le dos tourné vers l’Amérique et le visage tourné vers la France! ‘
Il y avait des immigrants à bord de ce navire avec Du Bois, mais il n’a parlé à aucun d’entre eux. Le navire a été séparé.