La Statue de la Liberté a été créée pour célébrer les esclaves libérés et non les immigrants


À gauche: Une photo non datée de l’abolitionniste français Édouard de Laboulaye. Droite: Sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi en 1880. (Bibliothèque nationale de France; Smithsonian Institution)

Laboulaye a obtenu le partenariat du sculpteur Frédéric-Auguste Bartholdi, qui a mis son temps à développer une idée. Un des premiers modèles, datant de 1870 environ, montre Lady Liberty avec son bras droit dans la position que nous connaissons bien, élevant et éclairant le monde avec une torche. Mais dans sa main gauche, elle tient des chaînes brisées, un hommage à la fin de l’esclavage. (Un modèle en terre cuite survit encore au musée de la ville de New York.)

Selon une théorie, son visage est adapté d’une statue proposée par Bartholdi pour le canal de Suez, ce qui signifie que son visage pourrait ressembler à celui d’une femme égyptienne. Le Times a rapporté qu’elle était basée sur la déesse romaine Libertas, qui portait généralement le type de casquette des esclaves romains affranchis.

Dans le dernier modèle, Lady Liberty tient une tablette portant les chiffres romains pour le 4 juillet 1776. Les chaînes cassées sont toujours là, mais sous ses pieds, « mais elles ne sont pas si visibles », a déclaré Berenson.