S’ils ont des doutes sur le site, je les invite à consulter l’annuaire des sites de fausses informations de l’Express (qui n’est pas à jour) et je suis impatiente de pouvoir utiliser le plugin des Décodeurs du Monde pour repérer les sources douteuses. J’explique à mes élèves que sur ces sites, ils peuvent trouver de vraies comme des fausses informations. Que c’est plus ou moins douteux.
Je constate qu’avec Internet, mes élèves (comme les adultes) sont devenus à la fois des consommateurs et des producteurs d’informations. Ils publient des commentaires, partagent, relaient… A partir du moment où ils sont producteurs d’informations, je pense qu’ils sont tenus, à l’instar des journalistes, de croiser les informations (de manière moins approfondie évidemment).
C’est pour ça je passe un temps fou sur l’importance des sources pour le journaliste et l’importance des sources pour les internautes. C’est compliqué, et je ne leur raconte pas comme cela mais ils le ressentent et comprennent cette notion à travers les exercices d’improvisation.