#Histoire #France Femmes tondues, le portrait de Marcelle Polge…

La France virile

Clairement, les femmes tondues sont le symbole (peu glorieux) de la reprise de pouvoir par les hommes, les Français. Genre « non, mais les boches sont partis, maintenant on redevient les chefs, et vu qu’on a bien eu les boules de devoir se soumettre durant l’occupation, maintenant, on va s’en prendre aux femmes. Elles ont travaillé aux services des Allemands ? On va les humilier, elles ne respectent pas les soldats morts pour la France. Elles ont parfois mieux mangé que les autres ? On va les humilier de leur manque de compassion. Elles ont ouvert les cuisses ? On va les humilier pour leur rappeler que leurs vagins sont Français. Et que non. Elles ne sont pas libres de leurs corps, de leur féminité.

Classe.

femmes-tondues-collaboratrices-liberation

Drôle d’époque où d’un côté on donne la pleine citoyenneté aux femmes, elles peuvent voter, et de l’autre, on leur fait comprendre où est leur place : dans un foyer, sous le contrôle d’un homme.

Marcelle Polge, elle, elle n’a même pas connu le droit de vote des femmes car elle a été condamnée à être tondue, mais aussi fusillée. Le cortège va même aller jusqu’à s’acharner sur son cadavre en plantant un manche à balai dans son vagin.

Bin oui, notre vagin ne nous appartient pas. Il y a toujours quelqu’un pour nous dire comment, quand et avec qui on peut s’en servir.