Cette discussion sidérante figure dans la première partie du documentaire « Génération haine », tourné par Al Jazeera à Lille et diffusé sur YouTube depuis lundi. Pendant six mois, la chaîne qatarienne a infiltré un journaliste sous couverture dans le milieu très fermé de Génération identitaire à Lille, et notamment au sein de son QG de la rue des Arts, la Citadelle. L’homme a pu filmer en caméra cachée, à leur insu, plusieurs identitaires, dont Aurélien Verhassel, le fondateur du bar. Et si, selon la chaîne, cette longue enquête vise d’abord à démontrer des liens entre Génération identitaire et l’ex-Front National (RN, désormais) en France, elle présente aussi plusieurs militants qui profèrent des propos racistes, relevant de l’appel au meurtre, et même de l’apologie du nazisme et du terrorisme.
« Heil Hitler, gros ! »
Ainsi, outre l’épisode du « carnage » au marché de Wazemmes, on entend dans différentes séquences tournées dans la Citadelle des personnes scander des « Siegh Heil », ainsi qu’un « mort aux Arabes », prononcé lors d’une réunion. Toujours rue des Arts, différents membres assurent détenir des armes, qui seraient nécessaires « en cas d’une guerre civile contre les musulmans ». Certains se vantent aussi d’avoir frappé des personnes d’origine maghrébine. « Paf dans son crâne ! », lance un identitaire, filmé une semaine plus tôt en train de violenter une femme, rue Solférino. Et dans un bar du même secteur, on assiste à la rencontre entre deux identitaires et un jeune homme présenté comme pro-nazi. Ce dernier, semblant ivre et accoudé au zinc, salue les visiteurs par un « Heil Hitler, gros ! ». Et on trinque au… « troisième Reich ».
Le parquet évalue la situation
Interrogé ce mardi soir, Aurélien Verhassel assure : « Il n’y a rien contre moi dans ce reportage » Il dénonce un document basé, entre autres, sur les propos de « deux paumés extérieurs ». Selon lui, des moments litigieux du film, comme un salut nazi ou des violences contre une jeune femme, « ne concernent pas la Citadelle ». Le militant identitaire accuse également Al-Jazeera de ne pas avoir traduit fidèlement ses propos.