#LESBÂTISSEURS À 27 ans, la militante pour les droits humains et élève-avocate Anina Ciuciu annonce au Bondy Blog sa candidature officielle pour devenir sénatrice de Seine-Saint-Denis lors de l’élection du 24 septembre 2017. Une première pour une Française rom. Aline Archimbaud, parlementaire sortante, l’a encouragée à se présenter et plus de 200 personnalités appellent aujourd’hui les partis à lui accorder une place d’éligibilité sur une liste de gauche.
Anina Ciuciu se présente pour être sénatrice. Elle est jeune, 27 ans, c’est une femme, elle a grandi dans un quartier populaire et cerise posée sur la chantilly du gâteau : elle est rom. Autant dire, avec toute l’ironie du monde, le profil type. Mais un moment passé avec Anina, et on saisit vite que c’est son parcours qui a amené l’élève-avocate engagée à prendre cette décision. Une décision qui marquera l’histoire : c’est la première candidate rom à se présenter pour devenir parlementaire.
Je la rencontre pendant une heure dans un café parisien. Anina me raconte son enfance. On comprend, si on en doutait, que les Roms sont comme tous les humains : mendier à un feu rouge n’est pas un trait culturel et ils en souffrent. “C’est très humiliant de mendier, affirme-t-elle. J’ai vu ma mère pleurer presque chaque soir. Ça reste gravé en moi. Elle l’a fait pour mes sœurs et moi. À l’école, elle se cachait des profs et de mes camarades parce qu’elle ne voulait pas nous faire honte, alors qu’on l’avait convoquée pour la féliciter de nos bons résultats…”
C’est pourtant en mendiant qu’elle et sa famille font une rencontre capitale. C’était dans les années 1990, à Bourg-en-Bresse, à 80 kilomètres au nord-est de Lyon. “Jacqueline, une enseignante, est venue nous parler un jour où ma mère mendiait sur un marché. C’est grâce à elle qu’on a pu aller à l’école. Les mairies exigent souvent des domiciliations administratives pour être scolarisé même si c’est illégal. Jacqueline De La Fontaine nous en a procuré une”. La scolarisation, un droit normalement accordé à tous les enfants qui touchent le sol de France. C’est à partir de ce moment qu’Anina comprend le parcours du combattant qui l’attend.