LES BÂTISSEURS Une école de mode gratuite pour les jeunes de Seine-Saint-Denis va bientôt ouvrir ses portes à Saint-Ouen. Missions : repérer les talents, leur offrir une formation gratuite et une ouverture sur le monde du travail et valoriser les inspirations venues de la périphérie. La sélection est toujours en cours. À vos croquis !
À la tête de cette école, Nadine Gonzalez. Cette ancienne journaliste mode a monté un établissement au Brésil en 2013, pays dans lequel elle vivait depuis 2006, après que ses amis lui ont offert un billet d’avion pour ses 30 ans. Aujourd’hui, elle veut transposer la Casa Geração de la favela Vidigal, dans la banlieue de Rio, à Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis. Et ouvrir ainsi une institution dédiée à la mode 100% gratuite pour les jeunes de 18 à 25 ans des zones prioritaires du 93, et ouverte à tous. Pour les autres habitants de Seine-Saint-Denis, il faudra compter 4 euros l’heure et pour les autres 6 euros.
Cette école sera à Saint-Ouen, où Nadine Gonzalez a décroché un hébergement gratuit au MOB hôtel, nouveau lieu de vie pas loin du marché aux puces, où s’enchaînent DJ sets, concerts, happenings, artistes en résidence, cinéma en plein air et marché bio. La future directrice de l’école est aujourd’hui en plein processus de sélection. “Tous ceux qui veulent révolutionner la mode sont les bienvenus, explique-t-elle. Des jeunes qui transpirent la mode, qui respirent la mode. Des jeunes en mode système D qui ne savent même pas qu’ils sont créatifs. De plus en plus de marques ont besoin de ça. Il y a des bureaux de recrutement dans la mode qui veulent s’associer à nous“. Mais débutants, s’abstenir, puisqu’il faut notamment transmettre un moodboard (planche d’inspiration), faire un croquis de plusieurs silhouettes que vous aimeriez habiller avec un texte de description (références de mode, détails de coupe, de tissus, de textures, de finitions et de couleurs).
Une collection collective présentée à la fashion week de Paris
Nadine Gonzalez veut réinventer la mode de demain avec ses futurs élèves, à travers un diplôme certifié (démarche en cours) et un autre diplôme reconnu par la profession. L’année démarre par une prépa d’une durée de deux mois, où 20 jeunes présélectionnés suivront workshops et interventions pour s’imprégner des valeurs de la Casa Geração 93. Certaines interventions seront accessibles à tous. Au programme, valorisation du potentiel créatif du 93 : “On va leur présenter des success stories, des créatifs qui ont réussi. Comme Youssouf de la Maison Château Rouge, qui a ses vitrines au Bon Marché“. Autre valeur de l’école à transmettre : une mode engagée et responsable : “On va leur apprendre à comprendre la mode différemment, et à la consommer différemment. On va leur parler de mode éthique. Pour la collection collective, on ne va rien acheter, on va tout récupérer, défaire des vêtements, les transformer“, raconte la modeuse, enthousiaste.
Tout au long de la formation, les élèves vont appliquer leurs cours sur une collection collective qui sera présentée pendant la fashion week de Paris. “Les écoles de mode, c’est souvent des projets individuels, se remémore Nadine, nous, c’est basé sur le collectif, sur l’échange, sur le partage, la collaboration“. Pour en être, il faudra repasser par la case sélection en décembre : nouvelle série d’entretiens individuels et collectifs pour sélectionner les 12 élèves parmi les 20, qui recevront un programme sur mesure et donc compatible avec une autre activité.