VAULX-EN-VELIN, France – Un groupe d’adolescents envahi une salle du Collège Henri Barbusse, près de Lyon, en France, dans le cadre d’un cours typiquement consacré à l’apprentissage de l’espagnol. Mais ce mercredi-là, une leçon inhabituelle les attendait. Cinq messages de Twitter ont été ajoutés au tableau. La mission: Décrypter s’ils étaient dignes de confiance ou suspects.
article signé Adam Satariano et Elian Peltier et publié par le New York Times, le 13 12 2018. La version que vous lisez a fait l’objet d’une traduction automatique et peut présenter des scories. Pour lire l’original, syuivre le lien ci-dessus.
Les élèves de neuvième année se sont rapidement concentrés sur un message de la dirigeante d’extrême droite Marine Le Pen, lié à un incident qui avait fait la une des journaux en France, lorsqu’un adolescent avait menacé un enseignant. Une étudiante a déclaré que le poste de Mme Le Pen était digne de confiance car son compte avait été vérifié par Twitter. Mais Samia Houbiri, 15 ans, a dit que Mme Le Pen voulait simplement attirer l’attention.
« Elle choisit un sujet, elle exagère les choses, puis les gens diront: ‘Elle a raison, je devrais voter pour elle », a déclaré Mme Houbiri.
0