Une très violente agression d’une femme par un homme a été présentée le 25 juin sur Twitter comme un exemple de « ces sauvages dans nos rues » par un compte anti-« tiers-mondisation de la France« , tandis qu’un compte néerlandais anti-islam écrivait : »On a ça en Europe« . Mais la vidéo ne montre pas un migrant. La scène s’est en réalité produite tout récemment en Chine, près de la frontière nord-coréenne.
article de Guillaume Daudin, Rachel Yan, Ye Qian sur le site factuelafp.com, le 26 06 2019
Pour plusieurs comptes Twitter d’extrême droite, la vidéo d’une violente agression est l’exemple des méfaits supposés de l’immigration « sauvage » et de ce qui risque « d’arriver à notre société« .
Cette vidéo a été partagée quelques centaines de fois entre mardi 25 et mercredi 26 juin, en France et aux Pays-Bas ici ou là. On y voit une femme circulant dans une rue, l’oeil rivé sur son téléphone, se prendre un coup dans la figure par un homme. Il la roue ensuite violemment de coups alors qu’elle est au sol, des coups portés principalement au visage mais aussi sur le reste du corps. Il la déshabille enfin partiellement avant de la traîner au sol par le visage.