Quant au diamètre du coronavirus Sars-CoV-2, il varie entre 60 nm et 140 nm, d’après un rapport (en anglais) publié par des chercheurs chinois le 20 février dans la revue The New England Journal of Medecine.
« Le virus peut vivre caché dans les vêtements et sur les tissus pendant environ 6 à 12 heures. (…) Sur des surfaces métalliques, il survit pendant environ 12 heures ! »
C’est discutable. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), elle-même, reconnaît qu' »on ne sait pas avec certitude combien de temps le virus responsable du Covid-19 survit sur les surfaces ». « Mais il semble qu’il se comporte comme les autres coronavirus », indique toutefois l’OMS. Les études menées sur les coronavirus et les connaissances réunies jusqu’à présent sur le Covid-19 « tendent à montrer » que les virus de ce type peuvent survivre sur les surfaces « quelques heures à plusieurs jours ». Leur survie dépendant de nombreux paramètres : le type de la surface, la température ou l’humidité ambiantes notamment.