#Intox : boissons chaudes, test à faire soi-même.. une épidémie de recommandations fausses d’un pseudo chercheur de Shenzhen

« Prenez une grande respiration et retenez votre souffle pendant plus de 10 secondes. Si vous y parvenez sans tousser, sans sentiment d’oppression, etc., cela montre qu’il n’y a pas de fibrose dans les poumons, ce qui indique essentiellement l’absence d’infection »
Ce n’est pas prouvé. Certaines variantes du message conseillent cette « simple vérification que l’on peut faire soi-même tous les matins » afin de s’assurer qu’on n’est pas atteint par ce coronavirus. Ce test n’est pas recommandé par les autorités sanitaires françaises, ni par l’OMS. « Il n’y a pas de preuve » que cette méthode permette de diagnostiquer le Covid-19, déclare à l’AFP Factuel Tarik Jasarevic, porte-parole de l’OMS. En cas de doute, le ministère de la Santé préconise de surveiller sa température deux fois par jour et de guetter l’apparition éventuelle des symptômes d’infection respiratoire que sont la toux et la difficulté à respirer.

Lire aussi : Non, ces camions de l’armée ne sont pas déployés à cause du coronavirus (ils retournent à leur base)